jeudi 31 mars 2011

Tron Legacy - Un bien bel héritage


Tu te souviens de la VHS du film TRON posée sur le meuble TV d’une de tes ex. Elle adorait ce film mais tu n’as jamais voulu le regarder. Il semble vieux, inintéressant et la qualité de la bande est effrayante.

Une quinzaine d’années plus tard tu découvres le trailer et tente de comprendre s’il s’agit d’un remake ou d’une suite. Tu ne connais pas l’histoire, tu comprends qu’il s’agit d’un jeu d’arcade. C’est déjà ça de gagné.

Tout le monde connaît l’histoire sauf toi. Tu n’as pas honte, tu prends rendez-vous avec un buddy qui veut le voir et vous atterrissez au Max Linder.

Il n’y a pratiquement rien à dire sur ce film: tu peux voir le second volet sans avoir vu le premier. Les effets numériques (le visage de Jeff Bridges jeune n’est pas mal du tout) , décors et costumes sont très beaux. On remercie Daft Punk et on applaudit le travail effectué sur l’OST. Car tu oses le dire: la musique de ce film est très importante et rythme très bien les images.

Cette histoire: du déjà vu, rien d’original ! (en même temps, pondre un film original en 2011… ce n’est pas si simple) C’est du pur divertissement. On parle de jeux, il y a des courses, des actrices “cassables”, des ralentis, des couleurs, de la lumière, c’est joli tout plein ! Tu n’as plus 6 ans, il t’en faut un peu plus pour être impressionné au cinéma aujourd’hui. Dommage, tu iras voir un autre film demain.

Tu n’oublies pas que Disney est derrière tout ça, donc pas de vulgarité, pas de sexe, tout est très “propre” même s’il s’agit d’une fiction. Mais à quoi penses-tu en regardant ce film?

Tron = Le Roi Lion, it’s true, Believe him ! On retrouve la thématique made in Disney: Le père, le fils et le saint Penis. Il y a la perte de la figure paternelle, la peur de grandir trop vite, la colère, l’héritage et une fille (il faut toujours une fille. Le héros qui reprend le flambeau, célibataire il ne sert à rien). Sans oublier le détracteur qui est très proche du père pour mieux le détruire et régner.

En bref, le Roi Lion version humains du futur, ça passe sans problème. Original ou non, ce film est un divertissement qui fait sans aucun doute plaisir aux fans de TRON.

Aucun commentaire: