jeudi 31 mars 2011

Black Swan - Vilain Petit Canard


Tu découvres le trailer en septembre 2010. Tu ne comprends pas trop l’histoire, tu n’es pas spécialement attiré par le film.

Janvier 2011, tu te forces un peu. Les critiques de Vince ou de Benjamin sont assez positives, ça ne peut pas être mauvais.

D’emblée, tu reconnais la musique de Clint Mansell. Pas de surprise: M. Night Shyamalan a son James Newton Howard, Tim Burton a son Danny Elfman, il est évident pour Aronofsky d’avoir son Mansell.

Tu retiens que Natalie Portman danse bien, joue bien et reste belle. Le film débute lentement, l’esthétique est un peu dérangeante. Certains plans, donnent l’impression de regarder un reportage sur “le ballet”. Why not - pourquoi pas !

Vincent Cassel et son nez ne sont pas mauvais. On pourrait croire qu’il est la figure paternelle de Nina, mais pas du tout. Il a sans doute envie de la remplir. Pas étonnant, elle est fragile, douce, discrète et touchante.

Natalie Portman nous manipule, son jeu est juste et on y croit.

Ce film plaît aux mecs, pourquoi? Voir Natalie se toucher + jouir + les plans sur underwear + à moitié nue = Valeur Sûre. Est-ce justifié ? Oui sans doute et ça tient la route donc, who cares ?

L’ambiance est particulière, outre la lenteur et le côté dérangeant/pesant, tu es le voyeur qui suit l’évolution de Nina. Le film semble être monté ainsi: il évolue progressivement tout comme cette jeune fille qui se transforme peu à peu en ce Black Swan.

On aime le “Girl on Girl”: bien filmé, bien joué, pas trop dans l’excès mais qui peut faire son petit effet dans le caleçon.

Tu te dis que si on retire Portman, et les plans “hot” il ne reste plus grand chose… la uselessité totale d’un film sur une fille qui aime tourner sur elle-même. Parfait ! Un film pour filles.

Ce qui fait sourire: Mila Kunis qui fait un “cunni”, c’est drôle non?

Ok- Fin

Aucun commentaire: