jeudi 31 mars 2011

Toi, moi, les autres et puis le film à éviter



Il est rare d’entendre des rires aussi sincères devant un film (qui se veut) aussi sérieux.

Sérieux? Tu ne sais pas. Tu as subis le film socio-politico-musicalement inutile. Le trailer était déjà particulier il y a 1 mois, le film est aujourd’hui bien décevant. Mais tu ne t’attendais pas à un festival de bonnes chansons, de bonnes chorégraphies, de bon jeu d’acteurs. Oui, il s’agit d’une comédie musicale, une tentative de comédie musicale plutôt.

Mais qui es-tu pour critiquer ainsi, as-tu déjà proposé une oeuvre avant d’écrire de telles inepties? Ok, tu précises que tu n’as pas aimé le film, et que c’était une petite perte de temps. C’est un avis personnel et vous êtes libres d’être d’accord ou non.

De quoi parle le film: une histoire de mec qui tombe amoureux d’une fille. Deux milieux différents, ça chante, ça danse, ça se tape, ça parle mal, ça fait des études de droit, ça doit se marier, ça joue au poker, ça se fait expulser, ça pleure, ça prend l’avion, ça craint, mais ça a quel âge au fait? Bonne question. Car on est un peu perdu entre le joueur de poker, le mariage, l’accent de banlieue, les “couilles, putain, va te faire foutre, ta gueule, va te faire enculer, mec, pute”… tout pour te donner une otite.

Ce n’est pas Romeo + Juliet des temps modernes: point positif. Gab est un jeune type issu d’une famille aisée et Leïla une jeune fille du 18e arrondissement de Paris qui vit avec ses deux frères et son père. Elle ne joue pas la petite pucelle de l’arrondissement, elle embrasse le bonhomme, ne cache pas sa relation, elle doit sans doute coucher avec mais on n’en sait pas plus, tant mieux. Ce qui est à noter: Leïla et Benjamin sont crédibles ensemble et l’intimité est bien convaincante.

Le film t’emmène quelque part mais tu ne sais pas où. Les chorégraphies sont trop simples, les espaces semblent petits, les plans sont trop classiques… tu ne danses pas dans la salle de ciné, tu ne chantes pas, tu ne te sens pas entraîné… pfff, c’est nul! Tu ne demandes pas de cohérence entre les chorégraphies et l’histoire mais il n’y a aucune légitimité à tes yeux, et ça rend le film inutile.

Tu découvres Chantal Lauby, qui joue le rôle de la mère de Gab. Belle surprise, elle fait rire et reste simple. On aime.

Parlons un peu des acteurs justement.

Leïla Bekhti n’est pas mauvaise, tu lui reproches juste l’unique rangée de dents qui lui a été offerte à la naissance et qu’elle expose sans arrêt dans tous ses films. Gab est joué par l’incroyable et talentueux Benjamin Siksou. Mais oui, il est génial. Tu l’as connu sur M6… dans l’émission À la recheche du Nouveau Chanteur qui Fume, qui semble Crade et tout Gris mais qui peut plaire aux adolescentes et devenir Acteur ! Superbe émission. En clair, il est fade et ne convainc pas (avis personnel). En revanche sa fiancée (Cécile Cassel), gère bien la danse, le jeu… ah oui, c’est vrai, c’est une actrice. Il aurait été judicieux d’en mettre d’autres dans le film, juste pour voir.

Ce film est comique, dramatique, pathétique?

Audrey Estrougo (la réalisatrice) est fâchée et elle s’exprime. Elle en veut à la police, à la politique française. Mais tout semble trop gros pour être vrai, elle veut faire pleurer dans les chaumières mais elle ne récolte que des rires irrespectueux. Dommage, mais il fallait tenter. Les images d’archives montées en fin de film sont assez percutantes et sensibilisent un peu. Tout le reste n’est qu’une grosse blague cinématographique.

1h30 de plans et de séquences qui s’articulent mal, de reprises de chansons mal interprétées, de jeu d’acteurs qui laisse à désirer… ça vaut vraiment trois francs “Siksou”.

Ok, je sors. Elle était facile

Tu ne vas pas apprendre à une réalisatrice à réaliser. Elle a fait son film, et doit être fière. Tu n’adhères pas, c’est un point de vue mais tu la respectes et salues le travail effectué.

Citation inoubliable par Chantal Lauby: “Laisse pas traîner ton fils, si tu veux pas qu’il glisse.” C’est juste… royal !

Aucun commentaire: