mercredi 30 mars 2011

Samsung Galaxy Tab - La Petite Frustration

Samsung Galaxy Tab – La Petite Frustration

Welcome to the Samsung Mobile World.
Disons que je côtoie ce petit monde magique depuis plus d’une décennie. Alors lorsqu’on propose une telle opération (Samsung Mobilers), je participe et envoie ma candidature en catastrophe pour être dans les premiers sélectionnés.
Mon profil intéresse l’équipe, fierté totale et voilà… 4 mois plus tard, j’ai le Samsung Galaxy Tab, objet de convoitise.
Design épuré Black & White, deux touches physiques (Power On/Off - Volume Haut/Bas), un écran TFT de 7“ (16 millions de couleurs) et quatre touches tactiles.
Capteur frontal (1,3 mpx) pour les autoportraits et la visio… à première vue, il est mignon et simple.
La prise en main est très agréable et il tient dans la poche. OK, on a compris, tout le monde le dit : il tient dans une poche intérieure de veste.
Parlons peu, mais parlons bien. Une semaine d’utilisation, j’ai du mal à m’en séparer, je jongle entre la tablette et le Galaxy S.
La composition des messages est plus simple. Avec le clavier Samsung classique ou avec Swype, c’est le paradis de la composition textuelle.
Le processeur cadencé à 1GHz rend la navigation optimale et les sessions de jeu sont bien sympathiques.
Asphalt 5 ou NFS Shift testés sur l’appareil, je redécouvre l’envie de jouer.
Les pages internet se chargent vite, le multipoint fonctionne et est utile à tout moment.
On ne manque pas d’applications sur l’Android Market etc.
On pourrait dire que c’est comme un Galaxy S mis à niveau (Froyo-Android 2.2), mais il y a des différences :
Le réveil, le répertoire, le calendrier (qui devient un agenda professionnel) ou encore l’affichage des boites mail… mais on en reparlera plus tard.
On aime la synchronisation avec les comptes Google, Facebook, Twitter.
On aime la facilité : mettre des photos et des vidéos en ligne (Facebook, Tumblr, Picasa, Youtube…)
Ne pas tarir d’éloges, est possible.
Mais il faut, tout de même être un minimum objectif. L’appareil mobile parfait n’existe pas.

 Quelques reproches :

* E-mail : Il est possible de sélectionner les e-mails à supprimer. Mais, déplacés dans la corbeille, comment faire pour tout sélectionner en une seule impulsion sur l’écran tactile ?
C’est impossible, il faut supprimer les e-mails un à un. Drôle d’idée ! Sur le Galaxy S, il était possible de tout supprimer d’un coup.
Le Galaxy S n’est pas le Galaxy Tab, arrêtons la comparaison.

* Grosse Surprise : Dans « Galerie », on se retrouve à naviguer dans les photos et ça glisse tout seul. En ouvrant le menu, on peut sélectionner : « Rogner », « Rotation Gauche-Droite », « Définir comme fond d’écran » et la grande nouveauté : « IMPRIMER ». Cool !
Mais calmons-nous. J’ai beau essayer d’imprimer via le wi-fi avec mon printer… rien. Et je percute : « Peut-être, une imprimante Samsung serait compatible? » Zut !
PS : Il est aussi possible d’imprimer vos pages internet ou l’écran, ainsi que vos e-mails !!

Pour clore mon petit sujet, je me pose une question : Pourquoi un capteur de 3,2mpx et des vidéos en 480p ? (C’est un peu superficiel, certes.)

Puis, je me dis, un écran Super Amoled de 7 à 10“, un appareil photo de 8mpx et de l’enregistrement vidéo en Full HD 1080i… Autant proposer Le Samsung Galaxy Tab à 1500 euros :-p
On va éviter, merci !

Biz@l’œil

Aucun commentaire: