samedi 3 septembre 2011

Cowboys & Aliens


"Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs..."

Le trailer étonne, et donne envie de découvrir le nouveau film de Jon Favreau. Zathura était cool, Iron Man 1 & 2 tu as beaucoup aimé, tu n'as pas peur de Cowboys & Aliens. Bien au contraire.
Comment ça il s'agit d'un roman graphique? Tu ne savais pas, mais tu trouves cette idée très originale. Intégrer des extraterrestres dans un western, il fallait y penser. Il fallait en faire un film.

Les credits font plaisir: Steven Spielberg à la production (comme c'est étonnant, des extraterrestres) Daniel Craig, Harrison Ford, Sam Rockwell ou encore la (soi-disant) jolie Olivia Wilde annoncent un excellent moment dans cette salle UGC aux Halles.
Les premieres images posent le décor. Peu de son, des gros plans, des inserts et on découvre Daniel "tête de gosse fâché à vie" Craig. Il n'a pas changé, il est James Bond le cowboy et ça lui va très bien, il a le charisme et la gueule pour ce genre de rôle.
Mais tu aimerais voir mister Craig sourire ou rigoler dans un film, juste par curiosité.

Les effets sont assez irréprochables, le mixage/montage son est exceptionnel. Chaque petit bruit saisit le spectateur et augmente l'intensité de l'angoisse que provoque cette production.
Tu déconseilles fortement ce film aux mineurs de moins de 12 ans. C'est violent et assez flippant par moment.

Les personnages sont des victimes, des voleurs/criminels, des sherifs. Tous se retrouvent et s'allient contre un ennemi commun. Ce film met en avant la cupidité, les différences, les jugements et ouvre une nouvelle perspective. La possibilité de réunir les peuples et de casser les codes, les préjugés et il explique naïvement que tout est possible si on s'unit. De plus, tu retiens qu'il y a toujours pire que soi.
Belle morale, mais bon... who cares !!

Explosions, bruits électroniques-mécaniques, coups de feu, ça pète de partout et tu aimes. Le rythme est bon, parfois les séquences sont un peu exagérées mais ça reste drôle et divertissant.
Tu étais un peu déçu par ce "feu" trop numérique dans les plans du début.
Tu es mort de rire dès que Daniel Craig apparaît avec sa chemise ouverte (après une bataille infernale) pour laisser paraître les abdominaux et les pectoraux. Monsieur est sexy, monsieur fait mouiller les culottes. On a compris. Mais monsieur a surtout la gueule de travers et semble être en mode "Duck Face" tout le temps.
Olivia, ton front? Tu peux expliquer ce qui se passe?

Film sans longueur, bien mené du début à la fin. Tu as la possibilité d'interpréter l'oeuvre comme tu veux et les techniques sont assez bluffantes. Tu as déjà vu mieux, tu as déjà vu pire mais tu es incapable de produire un tel blockbuster. Donc Shut the F. Up!

Spielberg, Lucasfilm, ILM, Favreau, Howard etc. Merci à tous, ce fut bien plaisant !

Aucun commentaire: