mardi 20 septembre 2011

Fright Night

Vampire, vous avez dit vampire?

Tu es le seul de ton entourage à te souvenir de ce film des années 80, qui t'a bien marqué.

"Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…"


Alors, tu retrouves bien les personnages de la version originale. Ce remake fait rire, mais ce n'est pas tout le temps volontaire.
Tu avoues ne pas savoir si le film semble bien dès les premières minutes.
Tout va trop trop trop vite, les réactions des personnages vis-à-vis des évènements dépassent la fiction... c'est du grand n'importe quoi.

Il est difficile de pondre des pages sur ce film. L'histoire est simple à comprendre, il n'y a rien de psychologique, rien à analyser avec profondeur. (Peut-être l'histoire de l'amitié qui est substantielle, de ne pas oublier qui on est vraiment, ne pas se séparer des gens importants...)
Il y a du sang, des vampires pas très jolis et des effets spéciaux mignons.

Anton Yelchin est toujours aussi bon, il grandit et devient un acteur talentueux. Tu attends le film qui va vraiment le révéler, il mérite une vraie carrière cinématographique.
(Tu l'as découvert dans le film de David Duchovny - House of D, puis tu l'as apprécié dans Alpha Dog, ainsi que dans la série Huff...)

Tu t'interroges sur l'avenir de Colin Farrell, tu es en admiration depuis Tigerland et il ne t'a jamais déçu. But, wait a minute. Son agent s'est tapé un délire en lui proposant ce film? Pourquoi ce choix? Et pourquoi il devient laid en vieillissant?

Il est vrai qu'en général, s'attaquer à un classique du genre devrait faire beaucoup de bruit. Les têtes d'affiche devrait être ravies. Mais là, ce n'est pas le cas. Une erreur de parcours, un coup à se flinguer une décennie de carrière _presque_ au top.
(Attention: on le retrouve bientôt dans le remake de Total Recall)
Malheureusement, le film n'est pas si bon. Tu notes quelques séquences bien montées, bien stressantes, et bien mises en scène. Techniquement il est assez irréprochable. Les plans sont impeccables, les décors, le son... rien à dire. La 3D relief fait son petit effet.
Mais la base, le scénario sans doute, ça reste wtf et c'est bien dommage.

Ce qui t'intrigue et qui reste réussi c'est le jeu et le personnage joué par Colin Farrell.
N'oublions pas le travail des make-up artists, Colin est tout gris du début à la fin, et cela semble naturel.
Le personnage est un homme sombre, intriguant et très déstabilisant. Les différents protagonistes le ressentent tout comme les spectateurs.
Son jeu est assez exceptionnel et il dérange vraiment lorsqu'il est sous forme humaine.

Toni Collette s'est perdue dans ce film aussi, sans doute une des multiples personnalités de Tara (United States of Tara sur Showtime) qui a voulu faire une farce.
Le petit Franco (frère de James)... uselessité assurée sans honte du début à la fin. Bravo!

En quelques mots, tu trouves que ce remake aurait pu être génial avec un autre réalisateur et/ou un autre scénariste. Mais surtout sans Colin Farrell (qui est tout de même au top), ce n'est pas son répertoire, ça le décrédibilise à tes yeux. Le film le tire vers le bas.
On se retrouve dans une sorte de Teenage Movie d'horreur qui n'a rien de Scream ou de Idle Hands.
Il est parfois compliqué de suivre un film de genre qui met l'accent à la fois sur le premier et le second degré.

A voir pour l'expérience, mais sans expectation.

Aucun commentaire: