lundi 12 septembre 2011

Friends with Benefits


"Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe. Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique. En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…"

Jamais deux sans trois! Après Love and other Drugs et No Strings Attached, il fallait une nouvelle production de ce style avec des visages connus et frais. Mila "Cunni" et Justin Timber"Laid", nus et drôles: ça ne te choque pas trop. C'est la tendance du moment: jeune, nu au cinéma = carrière qui décolle, on parlera de toi dans le monde entier et on te demandera si jouer nu n'est pas un problème, les astuces etc...
La nudité au cinéma ne date pas d'hier, mais selon les acteurs, les techniques sont différentes et elles intriguent les médias (et les fans).

Après ce jeu lesbien avec Portman (Black Swan), Kunis s'emballe et souhaite partager l'affiche avec Timberlake pour parler sexe ! Chacun son tour, c'est évident.
Pourquoi pas! Mais c'est déjà fait, déjà vu, déjà réussi et déjà raté.
Tu t'expliques, depuis fin 2010 on a déjà croisé Hathaway-Gyllenhaal puis Portman-Kutcher. Quelles nouveautés peut apporter le film de Gluck?! Un duo drôle et cru qui évolue avec un entourage de qualité. En effet, les seconds rôles sont très très bons.
Il est inutile d'écrire 800 pages sur cette comédie, le titre est explicite et la comparaison avec les deux autres films cités plus haut est légitime.

Aucune surprise, ça finit bien! Les personnages sont très bien définis, leur personnalité est originale et plaisante. Les dialogues sont fins et mémorables.

Patricia Clarkson qui joue le rôle de la mère de Kunis, assure totalement, et reste toujours aussi belle.
Woody "moche" Harrelson fait rire, il joue l'homosexuel cliché sans trop déborder.
Jenna Elfman qui avait un peu disparu et qui donne le sourire, on dit oui !!!
Des clins d'oeil aux comédies romantiques, des acteurs "surprise" qui font plaisir: un très bon mélange.

Ce qui peut sembler étonnant, pour un tel film (assez simple-une comédie romantique): un montage trop particulier, des plans bien trop courts et dérangeants, un montage alterné parfois décevant tout comme le champ-contrechamp.
Une séquence du film t'a choqué: une musique (supposée être) intradiégétique commence dès le début du premier plan de la séquence, puis elle continue sans interruption alors qu'il y a eu une elipse temporelle. "Totale Chocance". La musique était extradiégétique finalement? Ou bien il s'agissait bien de la musique du bar, ils ont voulu jouer sur deux tableaux: on commence en extradiégétique et on passe en intradiégétique pour donner un effet de transition. Volontaire ou non, cela reste une énigme et ce fut très choquant sur le moment car le mixage n'aide pas du tout.

Mais tout n'est pas mauvais, bien au contraire.
Les acteurs principaux sont beaux, bien foutus. On peut apercevoir un sein, des paires de fesses... tout le monde y trouve son compte.
La bande son est très bonne et bien gérée.

Bref, bref, bref! C'est drôle, mignon, bien écrit, c'est simple, ça passe tout seul, mais ça ne vaut pas 10 euros !! Attention !

Aucun commentaire: