lundi 18 avril 2011

Rabbit Hole


"Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même."

Si tu connais le synopsis tu ne peux pas être surpris. Ici, ça va pleurer sec. John Cameron Mitchell met de côté les pénis et vagins de Shortbus pour adapter cette pièce de théâtre récompensée (prix Pulitzer).

On ne va pas y passer la journée, Nicole Kidman - Aaron Eckhart: un duo émouvant, crédible et puissant.
Malgré le thème dramatique, les deux acteurs ont le pouvoir de te faire passer du rire aux larmes assez rapidement. Sans oublier que l'ambiance est assez lourde, le spectateur se retrouve comme un voyeur.
Un voyeur qui assiste à un moment de vie que le réalisateur t'impose, il n'ira pas plus loin.
Le couple en deuil, n'évolue pas trop, on ne connaît pas son futur. On est juste autorisé à s'incruster dans leur maison, dans leur famille et dans leur entourage. On est témoin du moment le plus difficile à endurer en tant que couple et en tant qu'humain.

Quelle est l'issue?
Pas de rhétorique, c'est une vraie question.
Ils ne partagent plus d'intimité et n'arrivent pas à faire semblant en communauté. Il s'agit de la perte d'un enfant, non pas celle d'un Tamagotchi. La tristesse est légitime.

Il est dur de savoir si l'interprétation est bonne, si la mise en scène est réussie... ton canal lacrymal a pris feu: les litres d'eau perdus montrent bien que tu es encore marqué par une histoire personnelle ou bien la justesse du jeu t'a vraiment sensibilisé.
Comment évaluer avec objectivité?

Aaron Eckhart est étonnant, tu ne l'imaginais pas dans un rôle aussi profond. Disons que ça le change de Batman, Thank You For Smoking, Erin Brockovich, Battle: Los Angeles.... Nicole Kidman a déjà donné dans l'émotion, mais cette fois elle présente son nouveau visage. Elle prouve actuellement qu'elle peut tourner avec Christopher Nolan et remplacer le défunt Heath Ledger dans le rôle du Joker.
L'Oscar des actrices les plus "Jokerisées" revient à Meg Ryan, Courteney Cox et Nicole Kidman. Flippant à souhait, on ne sait plus si elles sont tristes ou heureuses.
Tu te poses la question de savoir si Nicole Kidman est une jolie femme. La coiffure, le front, tout semble bizarre. Le physique part en vacances et refuse d'être humain. (Eyes Wide Shut c'était il y a 12 ans, elle ne sera plus comme avant.)

Dans cette salle, Rabbit Hole a touché une majorité de spectateurs. Des larmes, des mouchoirs... la pudeur n'est pas autorisée. Beaucoup ont (peut-être) voulu se faire violence en essayant de panser les blessures dues à la perte et ça aide. L'identification est à la fois dangereuse et inévitable par moment. D'autres sont juste venus découvrir, et ils en ressortent émus.

On aime ce couple qui se déchire. Les cris, les pleurs rythment cet œuvre dramatique. Leur souffrance devient notre souffrance.


Maintenant tu pleures de la poussière, tu es vidé à vie !

Aucun commentaire: