samedi 16 avril 2011

The Fighter

Sixième semaine d'exploitation, tu n'es pas en avance.


Le vendredi: champagne avec tes potes et tu vas au cinéma. Sachant que tu as quelques films de retard tu oses t'aventurer dans une des salles de l'UGC Orient Express au Forum des Halles. Le second movie de l'après-midi sera The Fighter de David O. Russell. Tu as regardé le début du film mardi soir au Publicis Cinémas mais tu avais rendez-vous donc tu as quitté la salle.
À Châtelet, tu t'endors pendant 25 minutes et retombe sur la partie du film que tu ne connais pas encore. Parfait!
C'est quoi la story du bidule?

"Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…"


Ok, le synopsis t'annonce déjà la fin. Les frères vont s'embrouiller puis se réconcilier et le petit Micky devient champion. Super, est-ce utile de perdre 2h de sa vie alors?
Oui ! Beaucoup critiquent le jeu de Mark Wahlberg, beaucoup le trouvent fade et sans talent. D'ailleurs Thibault, employé du Publicis Cinémas trouve qu'il a un "beau fade". C'est une façon de voir les choses, ne réfléchissez pas trop.
Trouver un fan de Marky Mark de nos jours s'avère assez compliqué. À l'époque, les filles mouillaient leur culottes pour son physique (pour Calvin Klein, son air rebelle attirait tout le monde) mais depuis les 40 ans... le cinéma lui fait la gueule et les spectateurs aussi.
Tu ne partages pas cet avis. Tu apprécies son jeu et cette troisième collaboration avec O. Russell est réussie.
Il est, dans ce film le jeune garçon qui a du mal à prendre des décisions, qui se laisse manipuler, qui est sensible, touchant, et un peu naïf. Wahlberg a le visage pour!
Il est l'enfant qui tient la main de son grand frère pour traverser la rue.

Grand frère qui semble totalement perdu dans la vie d'ailleurs. Christian Bale Award Winner depuis peu, est physiquement dérangeant, on ne le reconnaît presque pas et ce rôle de drogué "has been" n'est pas un challenge. Quand on a du talent...
Le personnage de Dicky est trop important, il est donc inévitable que Wahlberg passe en second plan (pour un premier rôle, c'est un peu con)

Ah! Amy Adams reste crédible... on sent les centimètres supplémentaires au niveau du tour de cuisses.


Bref, ce film inspiré d'une histoire vraie intéresse et n'ennuie pas. Mais tu aurais pu le voir dans ton salon un dimanche soir à la télé.
De plus, tout comme dans 127 heures, le réalisateur répond à cette pulsion scopique: le désir de découvrir le "vrai" Micky et le "vrai" Dicky pendant le générique de fin.

Merci David.

Aucun commentaire: