mercredi 27 juillet 2011

Super 8

Lorsque le petit E.T est totalement Lost dans le Jurassic Park de Cloverfield...
What?

"Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer."


Tu ne vas pas critiquer cette passion pour les aliens que Steven Spielberg partage depuis des années.
Cette fois, il s'est trouvé un pote. Le papa de Felicity, de Lost, de Fringe, d'Armageddon, Alias, Mission Impossible III...
La liste peut être longue, J.J. Abrams est producteur, réalisateur ou scénariste de ces projets et on reconnaît bien son style.
Inévitablement, il faut se précipiter et découvrir Super 8.
L'histoire semble sympathique, les credits donnent envie et le teaser... tease bien !
Maintenant que tu es dans la salle, tu y trouves quelques points communs aux Goonies, à Jurassic Park, E.T et à Cloverfield. Et c'est très plaisant.

Tout est assez bien monté et articulé. Le son est exceptionnel (voir le film dans une salle bien équipée surtout), les enfants gèrent très bien leur rôle et Kyle Chandler est très loin de la série Early Edition... le rôle du père un peu maladroit lui va très bien.

Comment qualifier ce film? C'est drôle, dramatique et assez angoissant.
Tu le déconseilles aux enfants tout de même car l'action n'est pas spécialement douce et la grosse bête n'est pas spécialement sexy. Ce n'est pas un film familial.
Tout le monde sait qu'il s'agit d'un accident de train et d'un gros machin chose qui s'y échappe. Le déraillement est très long et assez détaillé, ça explose de partout, c'est très bien fait, tu aimes.

Tu aurais souhaité ne pas la voir, cette bête. Tu aurais préféré ne pas voir un aliens aussi énorme... peut-être aurais-tu souhaité un film moins fantastique et plus réaliste?
Tu n'es pas là pour faire un choix, ils ont décidé de faire leur film, tu l'as vu, c'est ton problème. Tu n'as rien à changer, il est très bien, c'est une pure fiction.
On y rigole beaucoup, on peut verser la larme et on peut sursauter. C'est selon la sensibilité.

Tu affirmes avoir vu un plan très touchant dans la fin de ce film, un médaillon qui s'envole, une main qui l'attrape... la musique, le jeu du jeune acteur et le mouvement... wow! Merci, tu es ému.

Clin d'oeil? Une référence à Romero et une enseigne "James Locke"... tu as vu ce que tu voulais voir, mais il est possible que ce soit un clin d'oeil à Lost (John Locke et James Ford - James Locke est aussi un acteur qui a joué dans un épisode)

Allez,à voir sans crainte même si la première heure est un petit peu plus sympa que la fin.

Aucun commentaire: